Connexion en SSH Raspberry Pi à distance – Windows & Mac

Connexion en SSH Raspberry Pi à distance – Windows & Mac

Vous en avez marre d’utiliser 2 claviers, 2 souris et 2 écrans pour vos activités sur la Raspberry Pi. Une solution existe, c’est la connexion distante et sans fil SSH.

C’est par ici utilisateur de Windows ou Mac !


Si vous vous êtes retrouvé sur cette page, c’est que soit vous avez suivi mon tuto précédent sur l’initialisation de la Raspberry et vous en voulez déjà plus, soit vous êtes à la recherche sur la mise en place d’une connexion SSH entre votre ordinateur personnel et le bel nano-ordinateur framboise !

Dans tous les cas, laissez-vous guider par ce second tutoriel de BlogÉclair.com :)



  1. C’est quoi le SSH ?
  2. Activation sur la Raspberry Pi
  3. Mise en place du SSH sur Windows : PuTTY
  4. Utilisation du SSH sur Mac : Terminal


     1) C’est quoi le SSH ? Un protocole de communication !

Secure Shell (SSH) vous permet d’établir une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur sur lequel se trouve votre site web. Les web-masters peuvent ainsi accéder par Shell au serveur web et y exécuter des commandes. Pour la petite histoire, ce protocole de communication a été créé en 1995 en Finlande par un très cher M. Tatu Ylönen.

L’intérêt principal étant de pouvoir contrôler votre serveur à partir d’un autre ordinateur. Et oui, vous n’aurez plus besoin de connecter un écran, un clavier et une souris à votre Raspberry Pi !

Par défaut, votre ordinateur et votre serveur établissent la connexion SSH à partir du port 22. Évidemment, pour que cela fonctionne, il faut que les deux équipements communicants soient sur le même réseau.

 


     2) Activation sur la Raspberry Pi : commande raspi-config

En effet, avant de vouloir se lancer dans une communication sans fils entre votre ordinateur et la Raspberry Pi, une petite étape d’activation est nécessaire. Ne vous-en faites pas, elle est très simple et rapide.

1- Après avoir ouvert un Terminal de commande, saisissez la ligne suivante :

Cette commande vous permet d’accéder au panneau de configuration de la Raspberry Pi.

2- Choisissez l’option 5 à l’aide de votre clavier soit en vous déplacant à l’aide des flèches soit en tapant le bon chiffre. Vous devriez arriver sur une page qui ressemble à ça :

3- Sélectionnez le choix 2 qui correspond à la configuration de la communication SSH :

4- Placez le curseur de sélection sur <Yes> et tapez sur la touche « Entrer » de votre clavier pour activer le SSH :

5- Pressez la touche « Entrer » de votre clavier pour mettre fin à la configuration

6- Pressez la touche « ESC » de votre clavier pour retourner au Terminal de commande et quitter ce panneau de configuration à fond bleu (les écrans bleus, ce n’est jamais bon il paraît ).

7- Redémarrez votre Raspberry Pi pour que l’activation du SSH soit prise en compte à partir de la commande suivante :

6- Récupérez l’adresse IP de votre Raspberry Pi. Pour ce faire, il suffit de taper la ligne de commande suivante :

Ensuite, vous devriez voir apparaître quelque chose qui ressemble à ça :

Cette commande permet d’afficher toutes les caractéristiques réseau de votre framboise. Si vous êtes connecté en Ethernet (câble), c’est la partie « eth0 » qui vous intéresse. Si vous êtes connecté en Wi-Fi alors c’est la partie « wlan0 » qui vous intéresse.

Étant connecté en Wi-Fi, l’adresse IP de ma Raspberry Pi se trouve au niveau « inet addr » (2ème ligne) de la partie wlan0. L’adresse IP de mon nano-ordinateur dans ce cas est 130.240.152.93.

Notez-la, elle va vous servir pour vous connecter à partir du SSH :).

Voilà, le port et la communication SSH de votre Raspberry Pi sont activés ! Maintenant il reste plus qu’à établir la communication à partir de l’ordinateur sur lequel vous souhaitez travailler !

Si vous rencontrez des difficultés jusqu’ici, il y a des solutions pour vous aider. Il suffit de le mentionner en commentaire et je ferais en sorte de répondre rapidement :) !


     3) Mise en place du SSH sur Windows : PuTTY

1- Téléchargement de PuTTY. C’est un logiciel qui vous permet, sur Windows, de vous connecter à un autre ordinateur à partir du protocole SSH. Pour ce faire, rendez-vous sur leur site officiel http://www.putty.org/ et téléchargez PuTTY en cliquant sur « here » dans la partie du haut « Download PuTTY ».

Ensuite vous tomberez sur une page où vous avez du choix, trop de choix Je vous conseille de choisir la version .exe pour « executable » en fonction de votre processeur (32 ou 64 bits) :

 

3- Une fois téléchargé, placez le fichier sur votre bureau et lancez-le. Vous devriez voir apparaître la fenêtre suivante :

4- Ensuite, saisissez l’adresse IP (1) de votre Raspberry Pi, nommez votre session (2), enregistrez la (3) puis cliquer sur « Open » (4). Votre session sera enregistrée, ce qui vous évite de saisir à chaque fois l’adresse IP de votre RPi

5- Lors de la connexion, PuTTY vous demandera de saisir un mot de passe. Celui-ci correspond au mot de passe de la session « pi » de votre Raspberry Pi. Par défaut, le mot de passe est « raspberry ».

En tapant le mot de passe, vous avez l’impression que rien ne se passe ? C’est normal, la console n’affiche pas ce que vous tapez en tant que mot de passe mais le prend tout de même en considération !

Vous devriez obtenir la fenêtre suivante qui correspond à la console à partir de laquelle vous pouvez contrôler votre Raspberry Pi à partir de votre ordinateur Windows :

Image result for putty raspberry pi


     4) Utilisation du SSH sur Mac : Terminal

C’est très simple, suivez les quelques instructions que j’explique dans cette vidéo :



 

VOILÀ, CE  TUTO EST TERMINÉ ! J’ESPÈRE QUE VOUS L’AVEZ TROUVÉ UTILE ET INTÉRESSANT. POUR D’AUTRES TUTOS AU SUJET DE LA CONFIGURATION DE LA RASPBERRY PI (RASPI-CONFIG, SSH, PASSWORD, 1-WIRE, GPIO, PWM, PAGE WEB), N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER LES AUTRES ARTICLES DE BLOGÉCLAIR.COM.

MERCI DE LAISSER UN PETIT COMMENTAIRE, QU’IL SOIT POSITIF OU NÉGATIF, C’EST L’INTENTION QUI COMPTE :D


1 563 commentaires sur “Connexion en SSH Raspberry Pi à distance – Windows & Mac”